Transfert et résiliation nom de domaine depuis OVH vers 1&1

Face à la complexité (opacité devrait-on dire) de l'offre d'OVH, nous nous sommes confrontés à la difficulté de fuire de chez eux pour le compte d'un de nos clients. C'est pourquoi j'ai eu l'envie de créer un petit tuto pour aiguiller ceux qui le souhaiteraient et ne s'y retrouvent pas.

En effet, comme souvent, vous verrez qu'il est toujours assez simple de souscrire à une offre, mais résilier ou transférer est souvent plus compliqué. Et ce particulièrement chez OVH où les boutons utiles ne sont pas légion.

D'autre part je tiens à avertir les internautes qui souhaiteraient ouvrir un hébergement chez OVH qu'ils vont sans faire trop attention cocher une case les invitant à renoncer à leur droit de rétractation. Et oui c'est légal, bien que pas très correct. C'est exactement ce qui a agacé mon client, d'autant plus qu'à l'heure ou j'écris ce tuto, nous attendons toujours qu'ils nous rappellent... Du coup nous nous sommes tournés vers 1&1 qui propose d'entrèe un droit de rétractation de 30 jours... Reste à voir les possibilités réelles de rétractation (j'espère ne pas devoir aussi faire un tuto sur le sujet les concernant). Pour le reste l'objet de ce tuto n'est pas de vendre l'offre 1&1.

Ici, il s'agit donc dans un premier temps de transférer le nom de domaine en .fr vers 1&1. Si vous aviez souscrit un .com, malheureusement, il faudra attendre 60 jours, délai incompréssible pour tout le monde et quel que soit l'hébergeur.

Pour ce faire il faudra suivre 3 étapes :

Récupérer le code d'authentification du nom de domaine chez OVH

Ce fameux code permet en fait de prouver que vous êtes propriétaire du nom de domaine à transférer et il vous sera demandé par votre futur hébergeur qui lui-même devra s'en servir pour le rapatrier. Bref c'est OVH qui doit vous le fournir. Malheureusement, même en fouillant, nous ne sommes pas parvenus à mettre la main sur un tuto chez OVH. Bah oui ils expliquent bien comment pomper un nom de domaine chez un voisin, mais pas l'inverse... Curieux, non?

Mais rassurez-vous, c'est tout de même très simple, bien heureusement.

Pour cela il suffira de vous rendre sur votre espace OVH (avec vos identifiants de connexion), de vous connecter et de cliquer dans le menu de gauche sur "Domaines".

Toujours dans la colonne de gauche, le menu vous affiche les noms de domaine dont vous êtes propriétaires. Sélectionnez celui que vous souhaitez en cliquant dessus.

Vous vous retrouvez alors avec une page comme celle-ci. Si ce n'est pas le cas vérifiez que c'est bien l'onglet "Informations générales qui est sélectionné.

et là, je ne sais pas pourquoi, mais plutôt que d'indiquer simplement comment récupérer votre code d'authentification, il existe une sorte d'avertissement afin de vous dissuader de toute action pouvant mettre en danger votre sacro-saint nom de domaine : "Protection contre le transfert" avec ce petit message qui apparaît au survol de l'icone d'information : "Bloquer les demandes de transfert pour vous protéger du vol de domaine".

"Se protéger", "vol", aaaah que fais-je, que va-t-il se passer si je clique? Quel malotrus va se ruer sur mon nom de domaine et me le voler sans vergogne.

Mais ne craignez rien! Car vous êtes plus fort que ça... alors allez-y et cliquez sur le petit bouton vert à droite, soyez fou !

Apparaît alors ce petit message :

Oh mais rien n'a explosé. Qu'est-ce que j'ai eu peur! Ah ça y est, il semblerait que ce soit la bonne démarche pour obtenir notre code... du coup vous pouvez cliquer sur "valider" et là au bout d'un petit moment apparaît sur votre page un petit oeil malicieux qui ne demande plus qu'à être cliqué pour vous révéler le code super ultra secret qui va vous permettre de vous faire la malle.

OUF, ça y est, nous avons notre code. Notez le bien vous devrez le renseigner dans l'étape suivante.

Transfert du nom de domaine vers un autre hébergeur

Dans l'exemple, nous allons montrer comment cela fonctionne chez 1and1 mais basiquement, ce sera la même démarche chez n'importe quel opérateur, à peu de choses prêt.

Pour la démonstration, nous allons faire simple et ne s'occuper que du nom de domaine, pas de l'hébergement, mais la procédure est la même.

Ainsi, lorsque vous êtes sur l'accueil de 1&1, renseignez le nom de domaine que vous souhaitez transférer dans la barre réservée à cet usage comme suit puis cliquez sur "rechercher".

Voilà ce qui s'affiche :

Ne vous inquiétez pas, c'est normal le nom de domaine est déjà enregistré puisque c'est vous qui en êtes le propriétaire. Mais miracle, il suffit de cliquer sur le lien pour le transférer chez 1and1.

Voici la page qui s'ouvre où vous aller enfin pouvoir vous servir de vodre code d'authentification.

N'oubliez pas de déclarer que vous êtes autorisé à faire le transfert et le tour est joué.

Je ne détaille pas les étapes suivantes, vous validez votre panier, sortez votre CB, tout ça quoi. Biensûr, n'oubliez pas de lire les conditions générales de vente !

Résiliation du nom de domaine ou d'un hébergement chez OVH

Ah, la dernière étape. Il ne reste plus qu'à trouver comment résilier. Et là, bon courage !! le bouton résilier n'existe pas, il va falloir le trouver...

J'invite ceux qui sont joueur à chercher. C'est tout de même amusant, et puis quand vous en aurez marre, vous viendrez lire la fin de ce tuto.

Alors pour ceux qui ont abandonné,  revenez dans votre espace client.

En fait deux solutions s'offrent à vous, ou une multitude, à vous de voir.

Ainsi, vous aurez la possibilité de résilier vos options une par une, c'est à dire soit vos noms de domaine, soit vos hébergements.

Ou alors on ne fait pas dans la dentelle et on résilie tout d'un coup, ou presque.

Par exemple, si vous souhaitez résilier uniquement votre hébergement OVH cliquez sur hébergement puis sélectionnez celui que vous souhaitez résilier.

Apparaît cette page, et là bien à droite, bien caché, cet obscur onglet qu'on sait pas ce que ça veut dire ni ce que ça cache, héhé... "Plus+"

Evidemment, suis-je bête vous dites-vous alors, quelle évidence, comment n'y ai-je pas pensé plus tôt! C'est forcément là... ou pas. Bah non, en fait vous allez voir que ce n'est pas que là!

Bref une fois que vous cliquez sur ce si parlant "Plus+" se déroule ce magnifique menu vous dévoilant enfin l'objet de votre quête : la porte de sortie dans une espèce d'orange bizarre, surtout pas en rouge, il ne faudrait tout de même pas que ce soit trop visible (je crois même que c'est censé être facile à trouver, mais je sais bien que je ne suis pas doué).

Allez on se fait plaisir, on clique !

Tiens c'est bizarre j'avais jamais vu ce menu à gauche... (pour info quand vous allez dans votre compte en cliquant sur votre nom en haut à droite, vous ne verrez pas ce fameux onglet "Mes services" vous permettant de résilier)

Reste à cocher la case souhaitée puis dans la colonne du tableau nommée "Action" cliquer sur l'engrenage puis sélectionner aaaaah quoi???

Ça paraissait si simple, mais que dois-je faire... Dois-je "supprimer l'hébergement" ou "résilier" simplement... Je suis perdu.... Dans ce cas là n'écoutez que votre conscience, et RÉSILIEZ, comme ça au moins vous êtes sûr de vous débarrasser de ça.

Comme vous l'aurez compris, la démarche est la même si vous souhaitez résilier un ou plusieurs noms de domaine.

Enfin, si vous souhaitez tout résilier là, il faut vous rendre dans le menu du haut et cliquer sur "Facturation" où vous retrouverez l'onglet "Mes services" et cette fois-ci en suivant le même process, vous pourrez résilier  tout ce que vous souhaitez en une seule fois... ou presque... en fait non il faut renouveller l'opération si vous avez nom de domaine+hébergement avec plusieurs autres noms de domaine.

Conclusion

Voilà, j'espère que ce tuto vous aura aidé à vous en sortir. J'espère aussi ainsi aider OVH et ses conseillés en leur machant un peu le travail puisque de leur côté ils n'ont pas dénié fournir de tuto clair à leurs clients, à moins bien entendu que je ne l'ai pas trouvé auquel cas je fais dors et déjà mes plus plates excuses. Ouah la phrase est longue mais je fatigue un peu là.

Comme vous l'aurez compris je suis un peu remonté, mais sincèrement messieurs les hébergeurs, pensez à simplifier les choses et favoriser la transaprence, il y en a vraiment marre de se sentir piégé à tout bout de champ, surtout si vous ne permettez pas aux gens de vous contacter facilement. Sauf si c'est voulu...

 

Commentaires

résilier un hébergment chez OVH

je vous remercie vraiment, j'ai galéré avant de tomber sur votre tuto.

ENCORE MERCI.

Avec plaisir

Bonjour et merci pour votre retour. Je suis heureux d'avoir pu vous aider.

resiliatioN

Bonjour et merci beaucoup pour ce tuto.

Savez vous si une fois le nom de domaine résilié, il est toujours dispo à l'achat lors d'un autre hébérgement ?

transfert nom de domaine

Bonjour,

En fait il y a trois possibilités :

  • soit vous résiliez le nom de domaine chez un hébergeur, auquel cas le nom de domaine retombe dans le domaine public, et là n'importe qui peut le racheter y compris vous et ce chez n'importe quel hébergeur (c'est le plus rapide qui gagne à ce jeu, ce qui est donc risqué si le nom de domaine est très recherché)
  • soit vous transférez le nom de domaine chez un autre hébergeur avant de résilier, ainsi il y a continuité dans la propriété du nom de domaine et il n'y a aucun risque que quelqu'un l'achète entre temps. C'est aussi mieux en terme de référencement si vous aviez déjà un site puisqu'il y a continuité.
  • soit, mais c'est plus rare, le nom de domaine est dit premium, c'est à dire que de par sa valeur, l'hébergeur en était propriétaire au moment de sa vente (car il a une forte valeur commerciale). A ce moment là lors de la résiliation, ils se dépèchent de le racheter pour le revendre au plus offrant.

Conclusion, de toute manière, il vaut mieux rester propriétaire de son nom de domaine si on veut être sûr de le conserver.

OVH

Merci pour ce tuto. En effet, il n'est déjà pas simple d'avoir un support technique lorsque l'on est hébergé chez eux, mais pour résilier, alors bonjour...
Déjà plus de 10 jours pour transférer le nom de domaine chez un autre hébergeur, en Suisse, donc OVH, terminé!

résiliation

Bonjour,
Merci pour ce tuto, j'ai suivi toutes les étapes, malheureusement le bouton "résilier" s'affiche opaque et il m'est impossible de cliquer dessus...je peux uniquement renouveler mon hébergement.
Avez-vous déjà connu ce cas? Ca ne fait pas encore 1 ans que je me suis inscrite.
Merci d'avance!

bouton "résilier" masqué

Bonjour Lucie et merci pour vos commentaires.

Si le bouton est effectivement opaque, c'est qu'il y a quelque chose qui doit bloquer le processus. Depuis combien de temps avez-vous ouvert votre compte?  Si il y a des noms de domaines associés (.fr) ou un engagement de durée, cela peut poser problème. Il me faudrait plus d'infos à ce sujet pour vous répondre :

  • type de domaine associé : .fr ou .com créé depuis combien de temps ou migré depuis combien de temps
  • type de formule (contrat) avec ou sans engagement, durée minimum

bouton résilier

Merci pour votre réponse, je précise que je suis débutante dans le web. Mon type de domaine est .com. créé sur OVH. En effet, j'ai choisi un abonnement perso d'un an en octobre 2016 réglé directement, je pensais donc pouvoir supprimer mon compte à n'importe quel moment. Dans "mes contrats" j'ai cherché + d'infos mais rien n'est indiqué à ce sujet. Je dois peut être attendre octobre 2017 pour pouvoir résilier? Je n'ai pas d'obligation de renouvellement (à moins que les conditions aient changé depuis...).
Une autre solution serait peut-être de ne pas renouveler et de migrer mon nom de domaine vers un autre hébergeur? Mon compte ovh sera supprimé automatiquement si j'utilise cette méthode?

Encore merci!

contrat non révolu

Aie, oui je crois bien que c'est là que se trouve le problème.

Comme le contrat est prévu pour un an et payé, vous ne pouvez peut-être pas le supprimer avant son renouvellement. Ce qui pour autant me paraît curieux dans la mesure où je ne vois pas pourquoi on vous empêcherai de le suspendre. Mais là, on est pas une contradiction près.

Concernant la possibilité de migration vers un autre hébergeur, oui, c'est en tous les cas la solution pour emmener votre nom de domaine et votre site ailleurs que chez OVH, sans risquer de tout perdre. Maintenant dire qu'il sera supprimé automatiquement, NON, en aucun cas.

Attention donc, il faudra de toute manière à un moment ou à un autre suspendre votre contrat. Car si il n'y a pas de renouvellement obligatoire, il peut y avoir renouvellement tacite, auquel cas sans désengagement de votre part, vous pourrez de nouveau être redevable d'une année. Sauf peut-être si il n'y a qu'un nom de domaine sans site ni base de données.

A mon avis vous pouvez suspendre à n'imorte quel moment cependant, puisque dans la mesure où vous avez payé, vous avez rempli toutes vos obligations. Il existe donc quelque part la solution pour sortir, quitte à perdre du temps en appelant leur SAV (et là bon courage).

Si toutefois vous n'arrivez pas à vous en sortir et que vous souhaitez tout migrer (nom de domaine + site + base de données) chez un autre hébergeur n'hésitez pas à me contacter directement par mail.

Tenez bon il existe toujours une solution!

demande d'assistance

Oui, c'est ce que je crains aussi, je préfère faire les choses comme il faut... J'ai créé une demande d'assistance sur OVH afin de résoudre ce problème de bouton en espérant que ce soit plus efficace que d'appeler.
C'est très gentil de proposer votre aide, je pense avoir les infos nécessaires grâce à votre article!

Encore merci et bonne continuation!

Avec plaisir, j'espère que

Avec plaisir, j'espère que vous y arriverez. Si toutefois ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à revenir poser vos questions sur le blog.Bon courage pour la suite.

Coucou.

Coucou.

Merci pour ce tuto pour faire le transfert. J'ai une question. Mon nom de domaine et hébergement (qui sont tous deux chez OVH) viennent d'expirer (y'a 5 jours) et je ne peux donc ni avoir accès à mes fichiers sur mon ftp pour faire le backup et les transférer chez 1&1 ni récupérer l'authentification du nom de domaine.

Est-ce que mon nom de domaine est tombé dans le domaine public du coup ? Comment puis-je faire sans renouveler mon hébergement pendant 1 an chez ovh ?

Cdt

comment faire si expiration du ndd

Bonjour,Pour récupérer votre nom de domaine comme votre dossier, malheureusement il faut avoir accès au back d'OVH. En général il vaut mieux anticiper. Après normalement, en tous les cas pour l'hébergement, vous n'êtes pas obligé de replonger pendant un an. Prenez juste un renouvellment pour le mois à venir pour faire votre transfert. Avec un peu de chance ce sera bon aussi pour le ndd. En revanche ne tardez pas.En général, le nom de domaine ne retombe pas aussitôt dans le domaine public et heureusement encore car OVH ne vous prévient jamais. Je ne compte plus mes clinets qui crient au secours parcequ'ils ne reçoivent plus de mail et ne peuvent plus en envoyer à cause du non-renouvellement automatique de leur ndd chez OVH.Donc :

  1. faites vite
  2. renouvelez d'abord uniquement votre hébergement (si contient un ndd gratuit prenez le votre)
  3. transférez tout

Bon courage !

Merci pour ces informations.

Merci pour ces informations.

J'ai en gros, un hébergement perso depuis 7 ans avec un ndd dessus. J'ai rajouté un autre ndd il y a deux ans qui est rattaché à mon hébergement perso (les deux dossiers de mes sites web sont sur le même hébergement) mais auquel j'ai ajouté récemment l'hébergement Start 1M gratuitement pour bénéficier d'une adresse mail gratuite en plus.

Donc, je peux soit renouveler mon hébergement + mon ndd que j'ai créé il y a 7 ans (50€) soit le deuxième ndd avec l'hébergement Start 1M qui utilise le même stockage que le premier ndd (8€).

Je suis donc obligé de renouveler mes deux ndd + hébergement pour récupérer mes fichiers et les codes d'authentification pour faire le transfert de mes deux ndd ?

D'ailleurs, je ne vois pas où je peux choisir qu'un seul mois. On me propose juste à l'année :/

Je suis désespéré..

abonnement ovh minimum 1 an

Jesuis allé voir et fais le même constat : pas moyen de souscrire pour une période courte ! Sinon, l'offre la moins onéreuse est inférieure à 20€HT/mois sans ndd. A mon avis c'est ce qu'il faut choisir. Après pour le ndd, soit ils risquent d'être rachetés rapidement et là il faut les récupérer coute que coute, soit vous prenez le risque et vous faites une demande de transfert sur votre nouvel hébergement (hors ovh). Mais effectivement pour récupérer le contenu de vos sites, il n'y a pas d'autre solution que de resouscrire chez eux.En fait la seule solution aurait été d'avoir des sauvegardes du dossier et de la base de données en dehors de l'hébergement, ce qui devrait être un réflexe de chacun se dit en passant. La preuve en est qu'aujourd'hui vous êtes coincés alors qu'une simple réinstall de votre site aurait fait l'affaire avec une petite sauvegarde de 5 minutes. En plus personne n'est à l'abri que les serveurs plantent et que les dossiers s'y trouvant disparaissent. Scénario peut-être catastrophe mais qui sait...

Bonjour,

Bonjour,

Je vous remercie infiniment pour toutes vos réponses et d'avoir pris le temps. J'ai fait un peu de forçing et demander à ce qu'OVH me fasse un bon de commande d'un mois pour mon hébergement. Ça a payé. Je peux de nouveau avoir accès à mes fichiers sur mon hébergeur pour faire mon backup en local.

Ouf !

Je suis content pour vous. Ce

Je suis content pour vous. Ce n'est pas toujours évident il est vrai. Mais bon comme vous dites faites vos sauvegardes et surtout testez les le plus vite possible pour être sûr qu'il n'y a aucun problème.Bonne continuation !

merci

Le tuto est super clair , et du coup c'est devenu super facile alors que je redoutais de m'arracher les cheveux !

Juste une interrogation...et un grand merci !

Le tuto est très clair mais je me pose une question qui sort de la résiliation sur internet du nom de domaine. J'ai fait une autorisation de prélèvement automatique sur mon compte en banque, dois-je envoyer un recommandé pour demander d'arrêter ce prélèvement ? ou bien la simple résiliation sur internet suffit ?
Merci pour votre aide et bravo pour ce tuto super bien expliqué !

Bonjour Corinne,

Bonjour Corinne,

effectivement on sort un peu du sujet, mais je vous rassure, non, vous n'avez pas besoin de faire opposition. Le contrat doit prendre fin naturellement.

Je dirai même de ne SURTOUT PAS faire opposition. Si il y a problème, mieux vaut  voir ça avec l'hébergeur puis se faire rembourser. Les grosses entreprises, au petit jeu du "tu me dois des sous" gagnent toujours. En effet tant qu'il n'est pas prouvé qu'il ne doivent pas vous prélever ils peuvent vous saisir. Et les embêtements sont pour vous. A contrario, pour eux ce n'est qu'un désagrément, géré par leurs avocats et huissiers, qu'ils en sortent gagnants ou perdants.

Donc de manière générale, NON, faire opposition vous expose nécessairement à des risques. Je précise toutefois que je ne suis pas expert juridique.

Je veux quitter OVH pour la

Je veux quitter OVH pour la raison que leur service assistance est inefficace, et aussi inaccessible. Merci pour tous ces bons conseils, que l’on ne retrouve pas sur le site OVH. Je suis resté trop longtemps chez eux 2009, et j’ai été trop souvent insatisfait de leur solution. En plus, OVH demande 20€ pour une intervention de réparation qui souvent provienne de leurs serveurs. Encore merci pour ces conseils. Michel

©Copyright - RenduWeb.com - Bertrand Hervieu - Tous droits réservés