Traduire drupal en français

Pour traduire Drupal en Français, rien de plus simple. Enfin presque car comme vous allez le voir, on va rencontrer un petit problème de traduction de Drupal qu'on va pouvoir facilement résoudre.

Tout d'abord, nous allons agir depuis l'interface administrateur et aller dans l'onglet Configuration, puis tout en bas de la page, dans le menu Regional and Language on va cliquer sur Regional Settings afin de vérifier nos paramètres de localisation

capture d'écran drupal

On contrôle bien que dans LOCALE, Defaut Country renvoie la valeur France et que dans TIME ZONE, Defaut Time Zone revoie Europe/Paris.

Accessoirement indiquez que le premier jour de la semaine commence bien un lundi, le dimanche étant renseigné par défaut. Néanmoins, pour ceux qui auraient des difficultés avec l'anglais, oubliez les options que vous pourrez modifier par la suite une fois l'interface intégralement traduite.

capture d'écran drupal

On clique sur Save configuration et on revient à notre menu Regional and language en cliquant dans le fil d'ariane. Et on clique sur le lien Languages.

capture d'écran drupal

On remarque qu'il n'y a pour l'instant qu'une langue par défaut. On va donc cliquer sur Add Language afin d'ajouter la langue française. et choisir  French dans le menu déroulant.

capture d'écran drupal

On clique ensuite sur Add Language et Drupal va automatiquement lancer le téléchargement de la mise à jour.

capture d'écran drupal

Il commence par traduire le core, puis les modules.

On se retrouve donc avec une page Language comme celle-ci :

capture d'écran drupal

A ce stade, on a téléchargé la traduction, mais elle n'est pas appliquée. C'est toujours l'anglais qui est sélectionné par défaut. On va donc sélectionner le Français en cliquant sur DEFAULT de la ligne French. Puis on clique sur Save Configuration.

Et là, magique, tout Drupal est en Français, l'interface ainsi que les modules sont en Français. Si on revient dans l'onglet qui s'appelle désormais Régionalisation et Langue, que l'on clique sur le lien Traduire l'interface, on voit (au jour de l'écriture de l'article bien sûr) que la traduction est réalisée à 98,59%.

capture d'écran drupal

Pas mal me direz-vous. Oui, seulement si on lève un peu les yeux et que l'on jette un coup d'oeil à notre menu d'administration, on remarque vite des défauts de traduction, et là ça fait un peu léger.

capture d'écran drupal

C'est là où on comprends que si les 1.41% de traduction qui font défaut sont mal placés, ça peut tout de même poser problème, surtout si on doit livrer une interface en français. Bien entendu, si vous le souhaitez, vous pouvez vous-même traduire le carrences depuis votre Drupal grâce à l'onglet traduire, mais heureusement il existe une solution plus simple.

Après lecture, certains diront qu'on aurait pu passer par là directement. C'est vrai, mais la méthode vue précédemment reste pour autant celle à appliquer. Car si à ce jour la traduction n'est pas complète pour la version 7.34 de Drupal elle le sera peut-être très bientôt, et les explications qui suivent seront alors complètement obsolètes.

Donc, pour en revenir à nos moutons, si la traduction ne vous plait pas, et bien nous allons chercher une ancienne traduction de Drupal, plus compète celle-ci qui se trouve dans un fichier nommé drupal-7.29.fr.po que l'on va trouver à cette adresse :

http://ftp.drupal.org/files/translations/7.x/drupal/drupal-7.29.fr.po

PS : avec Firefox, le téléchargement se lance automatiquement alors qu'avec un autre navigateur, il vous ouvre une page et vous met le code. Du coup on copie, on colle et on enregistre le fichier comme nommé.

On va alors pouvoir réinstaller ce fichier de traduction. Toujours dans Traduire l'interface, on va cliquer cette fois-ci sur IMPORTER, on sélectionne le fichier à télécharger, on coche la case "Les chaînes existantes et les pluriels sont conservés, seules les nouvelles chaînes sont ajoutées", puis on clique sur Importer.

 

capture d'écran drupal

Il n'y a plus qu'à rafraîchir la page et on retrouve un menu tout en français, ce qui fait tout de même plus propre.

Tags: 

Ajouter un commentaire

©Copyright - RenduWeb.com - Bertrand Hervieu - Tous droits réservés