Pré-requis :
- nouvel hébergement et nouveau nom de domaine
- avoir fait pointer son nom de domaine vers un nouveau dossier
- avoir créé une nouvelle base de données
Préparer le transfert
Dans un premier temps, nous allons préparer le transfert du site vers son nouvel hébergement. Je passerai les étapes évidentes telles la création et la manière de sauvegarder une base de données. Idem pour la copie ou la compression d'un dossier déjà abordées dans d'autres tutos.
Donc :
- On copie le dossier du site et on le transfère vers son nouvel emplacement. Je conseille toujours d'éviter de déposer un dossier à la racine d'un hébergement pour faciliter la manipulation des dossiers par la suite. Cela paraît évident lorsque l'on a plusieurs sites, mais cela vaut aussi pour un seul.
- On copie la base de données du site à transférer
Transfert de la base de données
Dans notre cas de figure, on ne va pas réinstaller le core de Drupal, mais simplement transférer le site.
Donc nous allons d'abord importer notre base de données vers son nouvel emplacement.
Assurez vous de la version utilisée pour héberger votre base de données et sa compatibilité avec Drupal8.
Préparartion du dossier avant transfert
allez dans mon_site>sites et passez les droits du dossier default à 777 (remettre ensuite à 555)
allez dans mon_site>sites>default et passez les droits du fichier settings.php à 777 puis supprimez le.
Revenez à la racine puis compressez le dossier contenant votre site et transférez le.
Finalisation du transfert
Décompressez votre dossier à son emplacement avec le bon nom de dossier (celui vers lequel pointe le nouveau nom de domaine).
puis allez dans votre navigateur et entrez votre nouveau nom de domaine.
Drupal va lancer l'instal de Drupal automatiquement.
Rensignez normalement les champs en vérifiant les messages d'erreurs (difficile de passer à côté lorsqu'il y en a...), avec les informations de la nouvelle base de données et validez.
Durpal vous indique qu'il est déjà installé et vous propose alors: soit d'e recommencer en vidant la base de données (ce qui n'est pas vraiment ce que l'on cherche) soit de lancer le script de mise à jour, soit de visiter notre site. C'est bien entendu cette dernière solution qui nous intéresse.
Si vous cliquez sur ce lien vous allez pouvoir visiter votre site à sa nouvelle adresse, et vous verrez que tout se passe bien. Le tour est joué !!
Pensez bien entendu à repasser les droits du dossier /default à 555 !!!
Conclusion
C'est la méthode la plus simple et la plus rapide de transférer Drupal 8. A bien tester cependant, car le risque est toujours dans le transfert de la base de données et du dossier du site et dans leur intégrité suite à cette opération.
Notez bien cependant que l'on a fait aucune mise à jour au passage. Cela fera l'objet d'un autre tuto si nécessaire, bien que sur le sujet il y est pas mal de doc.
Remarque : Si les trusted_host_patterns ont été paramétrées dans le settings.php, pensez surtout à les redéclarer pour plus de sécurité !
J'espère que cela aidera ...