Les bonnes questions à se poser avant de se lancer

nuage de points d'interrogations

Un aperçu rapide des questions qu'il est intéressant de se poser avant de commander un site Internet. Vous trouverez bientôt plus de détail sur toutes ces questions en suivant les liens vers le blog. Vous pourrez également y déposer vos commentaires et partager votre expérience avec les autres lecteurs du blog.

  1. Pourquoi un site internet ?
  2. Comment construire ma stratégie Internet ?
  3. Quand construire mon site Internet ?
  4. Quel budget pour mon site Internet ?
  5. Quel type de site Internet créer ?

Pourquoi un site Internet ?

 

Essentiel ! La première chose est d'être sûr que la nécessité s'impose d'avoir un site Internet. Ce n'est pas toujours le cas.

 

Le choix de posséder son propre site répond à une stratégie de communication : votre site ne doit pas seulement vous permettre de faire passer un message. S'il doit être la représentation virtuelle de votre identité (individuelle ou d'entreprise), il faut aussi qu'il vous permette de disposer d'outils que d'autres médias internet ne peuvent pas vous fournir.

 

En effet, il existe d'autres solutions pour faire parler de votre activité ou pour tout simplement être présent sur la toile. Ainsi, vous pouvez participer à des blogs, vous inscrire sur des réseaux sociaux ou y créer vos propres pages. Bien que je conseille plutôt ces médias en complément, ils peuvent tout à fait être un excellent début. Je dirai même qu'il serait vraiment dommage de passer à côté, dans la mesure où c'est gratuit.

 

La valeur ajoutée de votre site internet, quant à elle, résidera dans la possibilité de pouvoir complètement personnaliser vos outils et vos services. Vous pourrez aussi présenter votre activité sans limites (quelles soient techniques ou esthétiques).

 

On insiste pas assez sur le fait que votre activité (hormis si vous êtes le ou la seule à la proposer) ne peut entrer en concurrence avec les autres que si vous avez su vous différencier. Or un site internet participe à entretenir ces différences, et idéalement à en apporter de nouvelles pour toujours accroître la valeur ajoutée des produits ou services que vous proposerez à votre clientèle.

 

retour en haut

Comment construire ma stratégie Internet ?

 

Là est l'ultime question. Mais la réponse est des plus élémentaires : en fonction de votre cible. C'est la base de toute action de communication. On cherche à toucher sa clientèle en répondant à ses attentes, voire en les anticipants.

 

Ce n'est donc qu'après avoir bien cerné votre cible que vous pourrez décider des outils de communication à mettre en place : site institutionnel, blog, médias sociaux, une combinaison de plusieurs de ces outils, …

 

Il faudra aussi planifier cette stratégie en fonction de votre cible : quand devez-vous communiquer vers elle, avant, pendant ou après l'acte d'achat (s'il y en a un),...

 

retour en haut

Quand construire mon site internet ?

 

Idéalement, le plus tôt possible. Puisque c'est un outil de communication que vous développez pour le long terme, autant en profiter dès le départ.

 

Néanmoins, si vous ne disposez pas de moyens suffisants pour proposer un site performant (que ce soit en terme de temps ou de budget) alors il vaut mieux ne pas se précipiter. Servez-vous des réseaux sociaux par exemple.

 

Mais n'allez en aucun cas mettre un site en ligne qui pourrait nuire à votre image, cela vous coûtera toujours plus cher à rattraper par la suite.

 

retour en haut

Quel budget pour mon site Internet ?

 

D'abord, restreignez-vous à quelque chose de raisonnable qui ne vienne pas cannibaliser votre capacité à investir dans d'autres médias. Je ne le répèterai jamais assez, mais il n'y a pas qu'Internet. La plupart du temps vous devez aussi mener d'autres actions de communication.

 

A partir de ce moment-là vous aurez à définir deux budgets : un pour la création du site, et un second pour son fonctionnement.

 

Ainsi, vous devrez tenir compte :

 

1. Pour la création du site, des coûts liés :

  • au développement technique

  • à la création graphique

  • aux contenus : photos, vidéos, textes...

 

2. Pour son fonctionnement :

  • de l'achat du nom de domaine et de son renouvellement annuel

  • des frais d'hébergement du site

  • des frais de maintenance

  • du renouvellement du contenu

  • de la campagne de référencement (si vous n'optez pas pour du référencement naturel)

Quoi qu'il en soit, conservez à l'esprit qu'un site Internet est un élément vivant. En tant que tel, vous devriez donc pouvoir le faire évoluer techniquement comme bon vous semble. C'est tout l'intérêt d'investir un minimum pour ne pas avoir de mauvaises surprises par la suite.

 

retour en haut

Quel type de site Internet créer ?

 

Il existe plusieurs formes de sites Internet. Il est aussi possible de combiner plusieurs de ces formes, soit à la création, soit par la suite. Tout dépendra comme je l'ai dis précédemment de votre stratégie.

 

  • le site carte de visite : comme son nom l'indique, il ne recèle guère plus d'informations qu'une carte de visite. Je ne m'attarderai donc pas sur le sujet, ça n'a plus vraiment d'intérêt, hormis peut-être pour les nostalgiques du minitel.

  • Le site vitrine ou site institutionnel : véritable présentation de votre entreprise, il vous permet de mettre en valeur toute votre activité dans le moindre détail. On le dit « dynamique » lorsqu'il vous permet de communiquer avec vos clients, de proposer des services supplémentaires : formulaires de contact, de devis, galeries photos...

  • le blog : c'est un journal ou un magazine électronique où l'on publie des articles. Sous sa forme journalistique il représente une activité à temps plein. C'est aussi un puissant relai de communication pour les entreprises qui ont le temps d'en développer un.

  • Le forum : il permet aux gens de dialoguer via un site web sur des sujets ou questions en rapport avec un thème. Les gens doivent s'inscrire en tant que membre et peuvent alors participer au forum et venir enrichir la communauté qui rend ce site actif.

  • la boutique en ligne ou site e-commerce : un site dédié à la vente de produits ou services sur Internet.

  • Extranet : c'est une extension du système d'information d'une entreprise vers ses clients et fournisseurs. Son accès se fait via internet et une connexion sécurisée.

 

retour en haut

©Copyright - RenduWeb.com - Bertrand Hervieu - Tous droits réservés