N'ayez pas peur de vos ambitions

photo représentant un homme sautant entre deux falaises dessinées par une main

Nombre d'entrepreneurs qui souhaitent pénétrer le marché du Web, que ce soit pour vendre des produits ou services, accroître leur notoriété, ou viser de nouveaux prospects se retrouvent inévitablement noyés sous la quantité astronomique d'informations concernant les possibilités qui s'offrent à eux. Il existe en effet toutes sortes de possibilités : créer son site soi-même, le faire grâce à des CMS (gestionnaires de contenus), le confier à un webmaster freelance (comme RenduWeb.com) ou à une agence Web. Aucune de ces solutions n'est mauvaise en soi.

Tout dépend des compétences de chacun et du temps que l'on peut y consacrer. Mais il faut être très prudent quant aux choix opérés. Ils sont bien évidemment intrinsèquement liés à votre stratégie et à vos moyens.

C'est pourquoi je propose à mes clients d'étudier en profondeur leurs besoins, d'établir une stratégie cohérente, et après cela uniquement d'entreprendre la création d'un site Web.

Il peut en effet être séduisant de s'orienter vers des solutions gratuites comme il en est tant vanté sur Internet, mais elles seront rarement efficaces car ne permettent pas véritablement de s'appliquer au modèle qui est le vôtre (si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez consulter l'article intitulé "les pièges à éviter").  Enfin, cette solution ne devrait être envisagée sans de sérieuses connaissances et ne peut donc être entreprise qu'accompagnée d'une formation adéquate permettant de maîtriser stratégie, communication et connaissances techniques afférentes au média internet.

Confier votre projet à une agence Web constitue une forme de sécurité, car elles réunissent généralement beaucoup de compétences, mais bien souvent le coût paraîtra prohibitif. La taille de l'entreprise, ses charges, impactent inévitablement le coût de facturation à leur clients.

Un webmaster freelance comme RenduWeb.com permet de trouver une alternative intéressante à ces offres, car un interlocuteur unique et individuel permet évidemment plus de souplesse, de proximité, mais aussi de réduire le coût de la prestation du fait de charges moins élevées.

Si c'est ce dernier point qui vous ennuie, je dirai que c'est aussi l'avantage que permet la souplesse d'un indépendant. En fonction de votre profil et de vos capacités financières, nous étudierons au mieux les facilités de paiement réalisables.

RenduWeb.com n'a bien entendu pas pour vocation de travailler gratuitement, tout comme vous la plupart du temps. Je n'ai pas plus l'intention de vous assomer avec des tarifs prohibitifs. Le prix est fonction de la prestation qui vous sera fournie. Le paiement, fonction de vos possibilités, dans la mesure du raisonnable biensûr.

Néanmoins, le point essentiel à retenir, et ce quels que soient vos moyens en terme d'investissement, c'est que votre projet web doit nécessairement démarrer sur de bonnes bases, ce qui n'implique pas forcément de dépenser beaucoup d'argent dès le début. Même s'il est fortement conseillé de tout planifier, un projet web peut aussi être conçu par étapes. Cela peut même être souhaitable dans certains cas.

©Copyright - RenduWeb.com - Bertrand Hervieu - Tous droits réservés